
Confrérie
Saint Urbain
Chapitre annuel : 4ème samedi de mai
Spécialité : Vins de Moselle
Historique de la Confrérie
Proclamé protecteur des vignerons du Nord des Alpes le 25 mai 1261, le pape Urbain 1er est le patron des vignerons d’Alsace.
Les archives nous permettent d’affirmer la présence d’une confrérie de vignerons et tonneliers à Guentrange avant 1699. Une de ses principales fonctions est de contrôler l’activité des marchands de vin et du transport des tonneaux sur la Moselle mais surtout l’activité des vignerons sur la colline de Guentrange qui compte alors 120 hectares de vigne. Une confrérie Saint Urbain existe à Kintzheim depuis 1984.
En 2010, 12 amis guentrangeois décident de rendre hommage à nos ancêtres vignerons en recréant la confrérie Saint-Urbain de Thionville Guentrange. Nous célébrons notre patron aux alentours du 25 mai (jour de sa fête) lors de notre chapitre. Un petit vignoble pédagogique (le clos Saint Urbain) permet de retrouver les gestes et les outils de nos aïeux, tout au long des travaux saisonniers de la vigne jusqu’au Ban. des vendanges que nos célébrons en automne avec les personnalités, les enfants des écoles, nos confrères et amis. Nous sommes fiers d’être les ambassadeurs des vins de Moselle et participons en tenue d’apparat à de nombreuses manifestations dans le Grand Est, mais également dans toute la France et dans les pays frontaliers : Luxembourg, Allemagne, Belgique.
Notre costume (Azur et Or) aux couleurs de la ville de Thionville reprend également celles de l’Europe. Notre nouvelle bannière, aux couleurs régionales, est inaugurée lors des vendanges de Montmartre en octobre 2013.
Nos Activités
Faire connaître Saint-Urbain, patron des vignerons et tonneliers. Promouvoir le patrimoine gastronomique et culturel de la Grande Région. Être les ambassadeurs des terroirs et encourager l’AOC Vin de Moselle. Mettre à l’honneur la ruralité, soutenir les professionnels du vin et de la terre. Organisation du salon Vins et Terroirs de la Grande Région en mars. Actions pédagogiques avec les écoles (visites, plantation, vendanges). Créer un vignoble et un verger dans le cadre du développement durable. Valoriser les traditions, les métiers et outils dans le cadre d’un musée. Recherches historiques et publication de revues, expositions et conférences, contribuer au rayonnement de notre « Espace Mosellan ». Tisser des liens entre confrères et amis à l’occasion de chapitres.
Contacts
LE GRAND MAÎTRE Paul MEDOC 59 montée du Calvaire – 57100 THIONVILLE Tél. 03 82 88 15 07 – medoc-paul@wanadoo.fr |