Confrérie des Maîtres Vignerons

Confrérie des
Maîtres Vignerons

Ville : Coiffy-le-Haut (52)
Chapitre bisannuel (années paires) : Dernier dimanche d’octobre (en 2020 le dimanche 25 Octobre)
Spécialité : Vins de Coiffy

Historique de la Confrérie

La Confrérie des Maîtres Vignerons de Coiffy a été crée en 1992. Elle a pour vocation de promouvoir le vin de Coiffy, son vignoble, son village et aussi de rassembler les fervents défenseurs de ce cru si atypique et toutes personnes intéressées par l’activité viti-vinicole.

La Confrérie se compose de 14 Membres en cape et d’environ 350 Membres d’Honneur. Son Grand Chapitre est fêté les années paires fin octobre. Le Chapitre de Saint-Vincent se déroule le 22 janvier afin de respecter les traditions séculaires. Tout au long de l’année il est possible de déguster dans les caveaux d’excellents Vins de Coiffy Blancs, Rosés, Rouges et Méthodes Traditionnelles. A consommer avec modération.

Il est vrai que le Vin de Coiffy fait partie intégrante de l’histoire du village. En 1850 le village comptait 1000 habitants et 182 familles sur 240 vivaient de la vigne qui occupait 250 hectares. Parce qu’il a failli disparaître à la fin du XIXème siècle, victime du phylloxéra, le Vin de Coiffy apparaît aujourd’hui encore plus précieux. C’est grâce à plusieurs familles des environs que le vignoble fut relancé.

Les premières vignes ont été replantées en 1983 et la première vendange récoltée en 1986. Depuis, les titres honorifiques furent nombreux. Ceci prouve l’attachement des Vignerons Cofféens à la qualité et au goût.

Venez à la rencontre des producteurs dans un cadre exceptionnel de la Haute-Marne où se mêlent les couleurs et les arômes d’un terroir unique à 7 km de la Station Thermale de Bourbonne les Bains.

Contacts

LE PRÉSIDENT

Claude BONNEN

LE GRAND MAÎTRE
Claude PICARD
Rce les Ursulines Appt 402- 52200 LANGRES
06 33 96 51 77 – claude-picard@wanadoo.fr