
Confrérie de la
Dragée de Verdun
Confrérie dissoute en 2025
Spécialité : Dragée de Verdun
Historique de la Confrérie
Dès 1905, puis dans les années 60 et en 1970, à Verdun, se sont déroulées des fêtes de la dragée qui regroupaient plus d’une dizaine de milliers de personnes. Les temps forts de ces manifestations étaient l’élection d’une « Reine de la Dragée », en l’honneur du plus ancien fleuron de notre cité, et le défilé de chars dans les rues de la ville.
Rapidement et malheureusement cette tradition s’est perdue avec le temps. La conséquence est que cette confiserie, produit « d’excellence » s’il en est, toute auréolée par une renommée internationale depuis 1220, n’était plus soutenue. Aussi, dans le cadre de la traditionnelle foire départementale « Verdun-Expo-Meuse », le 11 septembre 2011, étaient réunis les six membres fondateurs pour la naissance de «la confrérie de la dragée de Verdun». Grâce à quelques bénévoles, l’idée germa de créer une confrérie qui assurerait non seulement la promotion de ce produit exceptionnel local mais aussi celle de notre terroir.
Ainsi, placé sous le double parrainage de la confrérie belge des « Sossons d’Orvaulx » et de « la Toque noire » du Nord meusien, le premier chapitre fut organisé. La cérémonie commença par l’énumération des vertus exigées « Amitié, Honneur, Entraide et Désintéressement », valeurs qui sous-tendent notre action. En partenariat avec « Verdun-Expo-Meuse » nous avons désormais choisi d’organiser nos chapitres à la date de la foire et sur le site de cette grande manifestation commerciale et agricole qui associe toutes les synergies et qui est la véritable vitrine de notre département.
En 2012 nous avons réunis 32 confréries, qui ont défilé devant un public qui peut être estimé à 20 000 personnes environ.
« Vive la dragée ! »
Informations
LE DERNIER GRAND MAÎTRE René ADOLPHE |