Confrérie des
Bienheureux du Frankstein
Chapitre annuel : 3ème dimanche d’avril
Spécialités : Vins d’Alsace
Historique de la Confrérie
La Confrérie vinique des Bienheureux du Frankstein est née en 1990 de la volonté de quelques personnes du milieu du vin, afin de faire connaître les
vins de Dambach-la-Ville, et en particulier le Grand Cru Frankstein, à un échelon national et international. La Confrérie se structure en « Conseil des Grands Bienheureux du Frankstein », avec à sa tête le Vénérable Bienheureux. Le costume, veste lie de vin, tablier de tonnelier (Kieff erschurz), et béret noir, s’inspire de l’importante tradition de tonnellerie de Dambach-la-Ville. Le premier vénérable a été Gilbert BECK, suivi de Louis HAULLER, Alex SCHAEFFER, André RUHLMANN, Henri GOETTMANN, Hubert BECK et Philippe GISSELBRECHT et aujourd’hui Dominique GIROLT.
Dès sa création, la Confrérie a commencé à se constituer une vinothèque en sélectionnant les meilleurs vins de chaque millésime depuis les années 80. Le Maître des Caves veille sur ce trésor à l’œnothèque du village. Les confrères usent de leurs relations pour avoir un public très large et intéressé lors de leurs présentations du millésime et vinades.
La Confrérie met en valeur les deux originalités de Dambach-la-Ville : le granit et l’ours !
Contacts
Confrérie des Bienheureux du Frankstein contact@confreriedufrankstein.fr |
Nos Partenaires
Les partenaires avec le logo offrent des réductions / cadeaux aux bénéficiaires de la carte avantage