Confrérie
Saint-Etienne d’Alsace
Chapitres annuels : En Juin, Septembre, Octobre et Novembre
Spécialité : Le Vin d’Alsace
Historique de la Confrérie
Les origines de la Confrérie Saint-Etienne d’Alsace remontent au XIVe siècle. Tous les 26 décembre, jour de la Saint Etienne, la société des notables d’Ammerschwihr, près de Colmar, dont l’un des rôles majeurs était l’étroite surveillance de la qualité des vins de la cité, se réunissait pour son festin annuel. Le faste et la magnificence de cet évènement étaient tels que la population prit bientôt l’habitude d’appeler notre société « la Confrérie Saint Etienne ». La Confrérie Saint Etienne est aujourd’hui considérée comme l’une des plus anciennes de France. Son règlement intérieur, encore en usage, ne date-t-il pas de 1561 ? Après une longue période prospère, elle subit après la Révolution française un lent déclin et s’éteint en 1848. Sous l’impulsion d’un groupe de viticulteurs et d’amis du vin d’Alsace, animé par Joseph DREYER, son Receveur-fondateur, elle ressuscita sous la forme actuelle en 1947 dans le but de faire connaître et aimer les vins d’Alsace. En 1973, elle établit son siège au Château de Kientzheim, près de Kaysersberg.
Depuis lors, d’importantes transformations ont eu lieu dans ses murs, notamment l’aménagement d’une magnifique cave où sont entreposées plusieurs dizaines de milliers de bouteilles : la célèbre Œnothèque de la Confrérie dont les millésimes les plus anciens remontent à 1834.
Contacts
LE GRAND MAITRE Cécile HARTMANN 1, grande rue Kientzheim – 68240 KAYSERSBERG-VIGNOBLE Tél. 03 89 78 23 84 – chancellerie@confrerie-st-etienne.com |