Confrérie
du Bonhomme
Chapitre bisannuel (années impaires) : 1er dimanche de juillet
Spécialité : Vin blanc à la myrtille
Historique de la Confrérie
Le 1er chapitre officiel de la Confrérie du Bonhomme a eu lieu en 1984. Nous fêtions donc en 2014, notre 30ème anniversaire. Notre Confrérie par l’intermédiaire de son apéritif assure la promotion de la Déodatie (région de Saint-Dié), son artisanat local, et ses sites historiques. La légende raconte que le moine irlandais, Déodat arrivant d’Alsace, fort dépourvu, n’avait plus dans sa besace, qu’un peu de vin blanc d’Alsace, et une poignée de myrtilles. Il écrasa les myrtilles et les mélangea au vin blanc, pour créer le Bonhomme. Ayant traversé le col du même nom « Le Bonhomme », il vint créer la ville de Saint-Dié-des-Vosges. Il nous reste comme vestige de sa venue, la petite chapelle de Déodat, que l’on peut visiter.
Activité
Notre partie de pêche du printemps, en général le 3ème dimanche d’avril. Cette partie de pêche est organisée à l’étang prêté gracieusement par M. DI FLORIO. Cette journée détente, pour nous aussi, nous permet de nous réunir, également, autour d’un énorme barbecue. Des coupes sont offertes aux meilleurs pêcheurs.
Notre mission
Faire connaître Saint-Dié-des-Vosges et ses environs, la Déodatie, à travers ses artisans son patrimoine, ses traditions.
Contacts
LE GRAND MAÎTRE Christian SALIER 1, place Demennemey – 88230 FRAIZE Port. 06 61 79 65 65 – christian.salier@orange.fr |