Confrérie des
Taste-Cuisses de Grenouilles
de Vittel
Chapitre annuel : 4ème dimanche d’avril
Spécialité : Cuisses de Grenouilles
Historique de la Confrérie
Il était une fois un restaurateur surnommé « René la Grenouille », qui possédait un étang. À Droiteval, René fait le régal de ses potes. Au cœur de l’étroite vallée de Fourche, l’homme est connu pour son goût immodéré des batraciens. Sa collection est impressionnante. Sa voracité encore plus, puisque c’est à la poêle qu’il les préfère, accommodées à la provençale.
En 1952, René CLEMENT succombe à la tentation. L’instant d’un coup de foudre, et il rachète la maison forestière de Sennesnes, au cœur de l’épaisse forêt de hêtres et de chênes qui borde le petit affluent de la Saône. « Un cadre idéal pour mes grenouilles » jubile l’homme, alors restaurateur à Vittel. Dans la foulée, il devient propriétaire d’un petit étang situé à quelques centaines de mètres au-dessus de sa maison. En 1971, à l’occasion de la Foire de Printemps de Vittel, il innove en servant à sa clientèle, au « Grand Cerf » des cuisses de grenouilles à toutes les sauces, l’occasion d’institutionnaliser sa fringale des rainettes. L’année suivante, la Confrérie des Taste-Cuisses de Grenouilles coassait.
La Grenouille de l’Est
L’Est de la France retentit des coassements d’agonie d’une grande tradition. La Confrérie des taste-cuisses de grenouilles, malgré son dynamisme, ne peut dissimuler l’état alarmant de la consommation de batraciens. Voilà trente-deux ans que celle-ci organise, au printemps, la Foire à la grenouille de Vittel, un week-end entier consacré au batracien durant lequel l’odeur de friture et de beurre aillé recouvre la fameuse ville d’eaux. En bon macho français ? René Clément aimait à dire à ses visiteurs : « Les grenouilles, c’est comme les femmes. Seules leurs cuisses sont bonnes. » Pendant ses premières années d’existence, la foire s’est copieusement approvisionnée dans les mares des environs. Mais les batraciens, ont payé un lourd tribut à la pollution agricole et aux lois sur la protection de l’environnement. L’élevage de grenouilles a été interdit en France dès 1977 puis l’Union européenne est venue renforcer cette interdiction. Aujourd’hui, on ne peut pêcher la grenouille que quinze jours par an en France. «Quelle que soit sa provenance, la cuisse de grenouille n’a en elle-même aucun goût. Tout est dans l’assaisonnement.
Contacts
LE PRÉSIDENT Daniel GILLET Port. 06 07 27 50 27 daniel.gillet2@wanadoo.fr |
LE GRAND MAÎTRE Martine GUIGUES 110, rue de la Paix – 88300 NEUFCHATEAU Tél. 09 51 20 70 86 / Port. 06 75 90 56 16 martine.guigues1@sfr.fr |